Apprendre à Tout Âge
L'informatique ça clique !!

Get Adobe Flash player

Évolution de l'entreprise

 

 ACTUALITÉS :

18.04.2014

Publication d'un article sur ATÂ dans les DNA.

http://mini-entreprise.com/index.php/les-medias

11.04.2014

Nos premières formations amènent de nouveaux clients.

03.04.2014

Des enseignants suivent nos formations adaptées à leur demande de 12h15 à 13h15.

25.03.2014

Nous donnons notre premier cours payant à 5 stagiaires.

20.03.2014

Nous tenons notre AG, en présence du Rotary, d'Epa et de Mme la principale.

13.03.2014

Présentation des cours, lors d'une réunion avec le Rotary club de Strasbourg.

17.02.2014

Choix des actions à entreprendre, afin que l'entreprise s'engage dans le développement durable.

14.02.2014

Nous testons nos cours dans des conditions réelles avec des adultes volontaires.

31.01.2014

Formation donnée par L'électricité de Strasbourg et point presse.

06.01.2014

Venue de M. Schmutz représentant du Rotary Club de Strasbourg.

19.12.2013

Préparation de l"AG. Préparation des cours avec Wink. Création d'un diaporama diffusé sur les écrans d'information du collège.

18.12.2013

Ouverture d'un compte pour la mini-entreprise au crédit mutuel.

06.12.2013

Démarchage des associations séniors. Création des flyers. Création des affiches publicitaires. Création d'un diaporama pour les cours. Préparation des avances remboursables. Préparation des contrats de travail. Préparation des documents de droit à l'image. Installation et découverte de Wink. 

29.11.2013

Apprendre à Tout Âge, ATÂ devient notre nom et "l'informatique ça clique", notre slogan. Choix du logo. 

 15.11.2013 

Création des services. Les élèves préparent les candidatures pour postuler aux différents postes. Ils travaillent déjà sur le nom , logo et le slogan de l'entreprise.

20.10.2013 

Après avoir réfléchi au besoin (services ou biens), les élèves ont travaillé sur le remue-méninges. Ils doivent tenir compte des moyens du collège, de leurs savoirs faires ainsi que des coûts.

 

 

 

 

 

Prérequis :

 Pour suivre nos cours sur Facebook, il est nécessaire d'avoir une petite base en informatique. Nous listons les connaissances à posséder :

*Être capable d'utiliser Firefox.

*Être capable d'utiliser un email.

*Être capable d'utiliser la souris.

*Être capable d'utiliser les fonctions simples de Windows (retrouver les icônes, lancer un programme, etc.).

 

Facebook :

Facebook est un réseau social permettant de publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. On peut y dialoguer avec des ami(e)s par écrit ou par vidéo .

Mark Zuckerberg a créé « Facebook », le 3 février 2004.  L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié des personnes de l'université Harvard était inscrite. Eduardo Saverin  (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste) et Chris Hugues  ont rejoint Mark Zuckerberg pour l'aider à promouvoir le site.
En mars 2004, Facebook s'est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué et aujourd'hui plus d'un milliard de personnes sont abonnées.

Facebook a 3 visages :

  • Un visage commercial (la société a fait son entrée en bourse en 2013). La société met à profit son immense base de données.
  • Un visage polémique, centré autour de la confidentialité des informations (d'où l'importance de bien maitriser les informations que l'on diffuse à l'aide de cet outil). Les employeurs s'en servent parfois, avant de recruter leurs futurs collaborateurs.
  • Un visage centré sur la communication.

L'utilisation de Facebook fait appelle, non seulement à des compétences techniques, mais aussi a une réflexion sur son utilisation et une prise en compte des conséquences d'une communication non maitrisée.

Facebook, dix ans et plus d'un milliard d'amis

C'est le leader des réseaux sociaux, devenu un outil de communication quotidien pour plus d'un milliard de personnes, dont 26 millions de Français. Facebook a fêter le 03/02/2014 ses dix ans. C'est une success-story à l'américaine...

Comment un trombinoscope universitaire est-il devenu en dix ans une entreprise mondiale connectant plus d'un milliard de personnes ?

« Facebook a rendu le monde plus petit, plus interactif. Il unit des familles, des amis, des voisins à travers le monde et sert au monde professionnel. Malheureusement, c'est un outil qui mal utilisé peut servir au harcèlement.

 Numéro deux de la publicité en ligne

Un phénomène économique, également. L'introduction  de Facebook à la bourse, en mai 2012, c'est mal passé, l'entreprise n'étant pas encore très rentable. L'action avait dégringolé, perdant la moitié de sa valeur en trois mois. Mais le groupe a depuis retrouvé les faveurs de Wall Street, où son cours évolue à des niveaux record. Introduite à 38 dollars, l'action en valait 62,5 vendredi dernier.

Bénéficiaire depuis 2009, le réseau social a réussi à exploiter son audience sans pour autant ruiner ses utilisateurs. Facebook a ainsi dégagé en 2013, grâce à la publicité, un bénéfice de 1,5 milliard de dollars. Facebook détenait l'an passé 5,7 % du marché mondial de la publicité en ligne -- loin derrière Google détenant 32,4 %.

Le groupe doit relever plusieurs défis, à commencer par la baisse du nombre de ses utilisateurs. « Facebook a lancé les réseaux sociaux, mais dans les nouvelles technologies rien n'est jamais acquis ».

Des utilisateurs plus vieux... mais plus riches

Mais surtout, le réseau vieillit. Autrefois jeune et branché, il est devenu grand public et intergénérationnel. Selon une étude de iStrategyLabs, en trois ans, le nombre de membres américains de Facebook dans la tranche d'âge 13-17 ans a diminué de trois millions (-25 %), tandis que celui des plus de 55 ans augmentait de 12,5 millions (+80%). «Les gens blaguent sur le fait que pour un adolescent, ce n'est pas cool d'avoir sa mère sur Facebook. Ce n'est même plus la mère, mais la grand-mère », note Lou Kerner, fondateur de la société d'investissement Social Internet Fund.

Ce vieillissement n'est toutefois pas forcément une mauvaise nouvelle pour le groupe : « Les annonceurs mettent des contenus promotionnels sur Facebook pour une seule raison : générer des ventes. La vaste majorité des achats en ligne vient d'utilisateurs de 25 ans et plus », relève le cabinet de recherche Trefis : « Avec ces chiffres à l'esprit, le déclin des utilisateurs âgés de 13 à 24 ans devient presque hors de propos ».
Inspiré de l'article de Jean-Michel Lahire (avec AFP) publié dans les DNA.

  fb

 

 

Nos cours aborderont ces aspects afin que vous puissiez profiter pleinement de cet outil fantastique.

 

Nombres de visites

Visiteurs
170
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
74082

ATA

Apprendre à Tout Âge

Collège Illkirch Strasbourg